Pointe des Chateaux

C'est à la pointe est de la Grande Terre que nous vous emmenons cette fois-ci afin de découvrir la Guadeloupe autrement. Pointe des Châteaux impressionne par ses formations rocheuses créées par l'érosion, ses magnifiques plages ainsi que ses superbes vues panoramiques sur la mer et sur les îles voisines. Ce paysage sauvage, brut, surmonté par une grande croix saura agrémenter votre séjour en Guadeloupe.

Description du lieu

Nichée à 45 km de Pointe-à-Pitre, Pointe des Châteaux est une péninsule située à 11 km de la commune de Saint-François. Détrompez-vous, il n'y a aucun château sur le site. Ce dernier se présente telle une bande littorale battue par la mer et les vents offrant un spectacle naturel unique. Figurant parmi les sites les plus visités de la Guadeloupe, Pointe des Châteaux accueille près de 500 000 visiteurs par an.

Petite histoire de Pointe des châteaux

Les tribus d'indiens Arawak se sont installées sur le territoire vers l'année 300 après JC. Ce fut le premier développement humain sur l'histoire de la Pointe des Châteaux. Les vestiges retrouvés à Anse à la Gourde ont démontré que ces tribus sont restées 11 siècles sur le lieu, soit jusqu'en 1400.

En 1683, la communauté religieuse des Capucins a établi leur paroisse à Pointe des Châteaux ; ce qui serait à l'origine du nom du site. 

La première croix à la pointe de la péninsule a été érigée sur le monticule rocheux de la pointe des colibris vers 1951. Elle fut remplacée par une énorme croix de 10 m de haut, pesant 9 tonnes, à voir absolument.

Que voir et que faire à Pointe des Châteaux ?

Randonnée

Depuis le parking de Pointe des Châteaux, un sentier de randonnée aménagé de 2 km vous fera longer la plage Anse des Châteaux (baignade interdite). Vous trouverez au bout de la plage un chemin menant jusqu'en haut de Morne Pavillon. Ce trajet menant vers la croix de 10 m déborde de magnifiques découvertes floristiques qui agrémentent le décor du coin. Il vous faut un bon quart d'heure pour gravir le monticule rocheux avant d'arriver  au sommet de la pointe des Colibris, là où il y a la croix. Une fois au sommet, vous pouvez apprécier la superbe vue sur la péninsule et les îles environnantes. Contemplez la baie des salines à l'ouest et Marie-Galante, l'île aux cent moulins, à la forme de galette un peu plus au sud. La petite île de La Désirade, Petite Terre, Les Saintes et Basse Terre vous tiendront également compagnie durant ce moment de retrouvaille avec la nature. Au printemps, vous pourrez y apercevoir des baleines. Vous pouvez aussi traverser l'Anse Degrat ou longer les plages de Pointe des Châteaux pour pimenter vos vacances en Guadeloupe par des randonnées pédestres.

Baignade à la plage

La plage des salines séduit par sa magnifique eau cristalline aux reflets bleu turquoise. Idéale pour la baignade, elle est quelque peu concurrencée par la plage de l'Anse à l'eau aux couleurs bleues émeraude sur la partie Nord-Ouest de la presqu'île. Pour passer de merveilleux moments en famille, la plage de l'Anse de la Gourde met à disposition de vos enfants ses petits bassins pour barboter. Vous pouvez les regarder en train de jouer en prenant un verre au restaurant du coin ou sur l'une des tables de pique-nique à proximité. Toutefois, il faut éviter la baignade sur les plages Anse des Châteaux et Anse à la baie, car les courants et remous y sont dangereux.

Restaurants

Le restaurant gastronomique Iguane Café est le plus connu de tous, notamment pour sa carte internationale. Il se trouve à quelques centaines de mètres de Colombo, un restaurant d'inspiration indienne et qui concocte de délicieuses langoustes. Pour passer de vraies vacances d'été, faites un tour au restaurant Délices des Mers agréablement placé face à la mer. C'est le meilleur endroit pour savourer les accras de Guadeloupe et la cuisine créole. Le poisson frais grillé titillera vos narines et ravira votre palais gustatif.

Comment s'y rendre ?

Comme c'est une presqu'île, il vous suffit de rouler sur la D118 depuis Saint-François et parcourir 11 km environ pour rejoindre Pointe des Châteaux.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Vitty de "Caribbean soul trip". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+59) 0690 68 67 22