Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants

La Guadeloupe se voit comme une excellente destination pour des vacances en famille.

Avec les cocotiers, les plages de sable blanc, les jardins tropicaux et les plongées à la découverte des fonds-marins des eaux caribéennes, la Guadeloupe attise tous les sens des plus grand comme des plus petits.

Bien organiser son voyage familial en Guadeloupe

Préparer ses valises pour aller en Guadeloupe avec les enfants

Bénéficiant d’un climat tropical, le soleil de l’île papillon sera toujours en votre compagnie à n’importe quel moment de l’année. La température locale varie de 23 à 32°C. Pensez donc à apporter des vêtements et des chaussures légers. Toutefois, pour écarter tout risque de piqûre de moustiques (de maladies comme la dengue et le chikungunya), assurez-vous d’apporter des vêtements longs, des T-shirt manches longues, des anti-moustiques adaptés aux enfants et/ou des moustiquaires pour les poussettes et le lit de bébé. Pour parer les coups de soleil, prévoyez les chapeaux et les casquettes ainsi que les crèmes solaires. N’oubliez pas les maillots de bain, les petits jouets de plage et pour des mesures de précautions, la trousse à pharmacie.

Vol vers la Guadeloupe avec des enfants

Le voyage en avion depuis Paris peut durer entre 9h à 11h, ce qui peut être assez long pour vos bouts-de-choux. Tentez alors de trouver un vol de nuit pour qu’ils dorment durant le trajet. Sinon, apportez dans vos bagages à mains des petits jouets ou des livres pour les distraire pendant le vol. A rappeler que le décalage horaire est de 5h en hiver et 6h en été.

Se déplacer en Guadeloupe avec des enfants

Pour éviter les encombrements, pensez à la location de voiture pour vous faciliter le déplacement en famille. A noter que certaines zones touristiques comme Sainte-Anne peuvent avoir beaucoup de bouchons. Pour se déplacer avec un bébé, munissez-vous d’une poussette ultra légère ou d’un porte-bébé adapté à des sites escarpés.

Que faire en Guadeloupe avec des enfants ?

Visiter le Parc des Mamelles

Ce parc zoologique située à Bouillante dans les Basses Terres ravira à coup sûr vos enfants. La « Kaz a Tarzan », les passerelles, le toboggan et les passages secrets, etc. les séduiront. Vous pourriez y découvrir ensemble la richesse faunistique du parc en rencontrant le célèbre Raccoon (raton-laveur), animal emblématique de la Guadeloupe, des iguanes des Caraïbes, des tortues alligators, des jaguars, etc. La forêt tropicale présente une flore exubérante. Des passerelles aménagées sur les hauteurs permettent de voir la canopée.  

Faire de l’accrobranche au Tapeur

Parc adapté à tous les âges, le Tapeur propose plus de 5 pistes avec différents niveaux. Il est situé en Basse-Terre, au cœur de la forêt tropicale de la Pointe Noire. Pour votre sécurité, plusieurs animateurs sont perchés dans les arbres.

Jouer avec les perroquets au Jardin botanique Deshaies

Quel bonheur de voir vos petits bouts-de-choux s’amuser dans la volière des loris et loriquets (perroquets). Dans ce magnifique parc floral et animalier, vos enfants trouveront également du plaisir à nourrir les carpes koïs. Les flamants roses, les aras, les fleurs de Guadeloupe (la rose de porcelaine, par exemple), sans oublier les cascades concourront à rendre vos vacances familiales des plus inoubliables.  

L’aquarium à Gosier

Dédié aux fonds marins des Caraïbes, cet aquarium vous présente la plus riche collection d’espèces marines des Antilles. Avec plus de 80 espèces de poissons et 50 espèces de coraux à voir, il fascinera vos enfants.

Balades ou randonnées familiales

Le sentier menant à la cascade aux Ecrevisses propose une randonnée très facile, convenant aux enfants en bas-âge et accessible en poussette. Pour les plus grands et les ados, vous pourrez les emmener faire une petite balade dans le nord de Basse Terre, vers la petite cascade d’Acomat se jetant dans un bassin émeraude, un endroit magnifique. Les ados peuvent faire la randonnée avec vous pour gravir les pentes du volcan de la Soufrière, situé dans le Sud de l’île de Basse-Terre. Le sommet est accessible aux familles mais par un sentier plutôt raide. Les bains jaunes, des sources chaudes avec accès gratuit à Saint-Claude vous seront des plus gratifiants après la randonnée.

Visiter les musées et monuments historiques avec les enfants

Ajoutez dans votre programme de voyage familial la visite du musée de la canne à sucre, à l’usine Beauport. Autrefois, une plantation sucrière en Guadeloupe, ce site réserve à vos enfants une balade dans un petit train. On leur expliquera comment on obtient le sucre à partir de la canne à sucre. Une visite culturelle dans la Maison du cacao à Pointe Noire leur permettra d’apprécier les saveurs chocolatées du coin grâce à des dégustations. Le cimetière de Morne-à l’eau et ses tombes ornées de damiers noirs et blancs est aussi une curiosité à ne pas manquer.

Jouer les explorateurs marins à la Réserve Cousteau

Rien de telle qu’une excursion en bateau et de la plongée sous-marine dans la réserve Cousteau pour agrémenter son séjour à Guadeloupe. C’est l’un des plus beaux sites de plongée de l’île. Les enfants peuvent commencer à plonger à partir de 8 ans. Pourquoi ne pas découvrir ensemble la richesse sous-marine de la réserve. Vous y rencontrerez de magnifiques poissons multicolores, des tortues et des barres de corail.

Si la plongée ne vous tente pas, pourquoi ne pas opter pour une petite virée en bateau à fond en verre pour apprécier la vie sous-marine du coin, puis plonger et nager avec les poissons et les tortues avec un masque et un tuba.

Il y d’autres sites touristiques intéressants pour faire de la plongée et du snorkeling comme dans le Parc national de Pigeon. Soyez sûr de vous amuser et de faire plaisir à vos enfants lors d’un voyage en Guadeloupe.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Vitty de "Caribbean soul trip". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+59) 0690 68 67 22