Top des plus belles cascades de Guadeloupe - Voyage Guadeloupe - Caribbean soul trip
Les plus belles cascades de Guadeloupe

Les plus belles cascades de Guadeloupe

04 avr. 2024

La Guadeloupe ne se résume pas uniquement qu’à ses plages caribéennes et son volcan. Elle abrite aussi un nombre impressionnant de cascades et chutes d'eau qui méritent d’être admirées. Pour découvrir l’essentiel, on vous fait découvrir notre sélection des plus belles cascades à voir lors d’un voyage en Guadeloupe.  

1. Les chutes du Carbet

  Les plus belles cascades de Guadeloupe  

Situées à Capesterre-Belle-Eau et nichées dans un cadre enchanteur au pied du volcan la Soufrière, les chutes du Carbet constituent les 3 cascades les plus emblématiques de Guadeloupe. Pour la petite anecdote, on raconte que Christophe Colomb aperçut les deux premières chutes depuis le rivage lorsqu’il débarqua en Guadeloupe en novembre 1493. 

Avec ses 115 m de haut, la première chute de Carbet est la plus haute des trois cascades. On y accède en effectuant une randonnée sportive de 3 à 4 heures aller/retour. 

La deuxième chute et ses 110 m de haut est, quant à elle, la plus accessible. En effet, elle se découvre après seulement 20 minutes de marche (40 min aller/retour) sur un sentier aménagé et accessible aux personnes à mobilité réduite. À noter qu’en raison de son parcours aménagé, son accès est payant.

Enfin, la troisième chute est considérée comme la plus sauvage. Mais en raison d’un éboulement, son accès (le dernier tronçon du sentier plus précisément) est interdit par arrêté municipal depuis 2008.

Comment y accéder ? Pour rejoindre les chutes du Carbet, le plus simple est de se rendre au centre d’accueil des chutes du Carbet où vous pourrez garer votre voiture sur un parking sécurisé.

Baignade : uniquement dans la première chute.

2. La cascade aux Écrevisses

  Les plus belles cascades de Guadeloupe  

La cascade aux Écrevisses est sans aucun doute la plus populaire et la plus touristique de Guadeloupe. Et pour cause, elle constitue la cascade la plus facile d’accès. Inutile d’entrevoir une randonnée, il suffit de marcher 5 minutes sur un sentier aménagé pour profiter du spectacle. Elle est donc idéale pour les voyageurs avec des enfants en bas âge et pour les personnes à mobilité réduite.

Située sur Basse-Terre, cette petite cascade de 10 mètres fait le bonheur des familles. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer et se rafraîchir lors d’une pause baignade. À noter qu’au vu de sa popularité, on vous conseille d’y aller très tôt le matin afin d’éviter la foule.

Comment y accéder ? Le parking pour rejoindre la cascade aux Écrevisses se situe sur la route de la Traversée (aussi appelée « route des mamelles »), une route qui mérite, à elle seule, le détour.

Baignade : oui.

3. Le Saut des Trois Cornes

  Les plus belles cascades de Guadeloupe  

Situé au nord-est de Basse-Terre sur la commune de Sainte-Rose, le saut des Trois Cornes fait partie des joyaux naturels incontournables de Guadeloupe. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une succession de 3 chutes d’eau d’une hauteur d’environ 15 mètres. 

Le sentier se parcourt en 2 à 3 heures selon votre condition physique. En effet, bien qu’il ne soit pas considéré comme difficile, il faut descendre une pente raide pour rejoindre la cascade qu’il faudra ensuite remonter pour revenir. Tout au long du parcours, vous pourrez en apprendre plus sur les arbres emblématiques de la forêt grâce à des panneaux explicatifs installés par l’Office National des Forêts.

Notre conseil : étant accessibles depuis le parking des bains sulfureux de Sofaïa, on vous conseille de finir la randonnée en beauté en vous relaxant dans ces sources chaudes.

Comment y accéder ? Le départ s’effectue depuis le parking des bains sulfureux de Sofaïa à Sainte-Rose.

Baignade : il n’y a pas de bassins pour se baigner mais il est possible de se rafraîchir dans la rivière. Attention à ne pas y aller en cas de pluie et de risque de crue !


4. Le Saut de la Lézarde

  Les plus belles cascades de Guadeloupe  

Situé en plein cœur de la forêt tropicale de la commune de Petit-Bourg, le saut de la Lézarde fait partie des plus belles cascades de Guadeloupe. Caractérisée par un bassin de 50 m de diamètre et d’une chute de 12 m de haut, le Saut de la Lézarde impressionne pour son environnement naturel hors du commun.

Officiellement, l’accès est fermé au public mais de nombreux touristes et locaux bravent l’interdit pour profiter du cadre enchanteur de cette cascade. Si vous décidez d’y aller, c’est donc à vos risques et périls. À noter qu’il est fortement déconseillé de tenter l’aventure par temps humide en raison des sentiers non balisés et ultra-glissants. Comptez environ 1h de marche aller-retour.

Comment y accéder ? L’accès au Saut de la Lézarde se fait depuis la route de La Glacière au niveau du restaurant de Vernou, un restaurant abandonné décoré de street art.

Baignade : oui par temps sec et en prenant garde à ne pas s’approcher de la chute.


5. Le saut d’Acomat

  Les plus belles cascades de Guadeloupe  

Le saut d’Acomat est une cascade de 12 m de haut qui se situe au lieu-dit Les Plaines, dans les hauteurs de la jolie commune de Pointe-Noire. Constituée d’un bassin à l’eau turquoise qui contraste parfaitement avec la végétation luxuriante et les roches, la cascade du saut d’Acomat est saisissante de beauté. 

Le sentier menant à la cascade n’est pas très long (30 minutes de marche aller/retour) et plutôt facile. Notez tout de même que le parcours peut être très glissant et qu’il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures, notamment pour la descente.

 

Attention ! La baignade est souvent déconseillée au Saut d’Acomat en raison de courants dangereux et de la présence de tourbillons dans l’eau pouvant entraîner un risque de noyade. C’est pourquoi, il est interdit de sauter et de plonger. Si vous souhaitez vous baigner, restez le plus éloigné possible de la chute. 

Comment y accéder ? Prenez la direction d’Acomat et tournez à droite à la petite chapelle avant de garer votre voiture en bas de la route.

Baignade : oui mais en prenant garde de ne pas s’approcher du pied de la cascade.

6. Les Chutes de Moreau

Direction la charmante commune de Goyave pour découvrir les magnifiques chutes de Moreau. Au total, ce sont 4 cascades (dont une de plus de 100 mètres) à admirer le long d’un sentier de randonnée balisé situé en pleine forêt tropicale.

En raison de plusieurs traversées à gué de la rivière, de la présence de chemins escarpés et de quelques passages à corde, le sentier est davantage réservé aux randonneurs ayant une bonne condition physique et ne doit être entrepris que par temps sec. Comptez environ 4 heures de marche aller/retour pour effectuer le parcours en entier.

À noter : l’accès aux chutes est souvent interdit en raison d’éboulements, pensez à vérifier l’état des sentiers au préalable.

Comment y accéder ? Le départ de la randonnée pour les chutes de Moreau s’effectue depuis le quartier Douville à Goyave. Vous trouverez un parking au bout de la route forestière, à partir duquel le sentier commence.

Baignade : Oui sauf dans la 4ème chute

7. Le saut de Bras-de-Fort

Le Saut Bras-de-Fort fait partie des cascades les moins fréquentées de Guadeloupe. C’est donc l’endroit idéal pour s’éloigner des foules. Bien qu’elle ne soit pas la plus impressionnante de l’île, cette cascade mérite le détour rien que pour la variété des paysages rencontrés. En effet, le parcours (relativement facile d’accès) se divise en plusieurs sections : vous longerez des plantations de banane avant de vous enfoncer dans la forêt pour finir par remonter la rivière. 

Après 30 minutes de marche, vous arriverez à la cascade. Celle-ci est dotée d’un grand bassin où vous pourrez vous rafraîchir. Vous pouvez aussi escalader une formation rocheuse pour découvrir un autre bassin surélevé qui fait office de jacuzzi naturel.

Comment y accéder ? Le saut de Bras du Fort se trouve sur la route menant aux chutes de Moreau à Goyave. Vous trouverez un parking où vous garer avant d’entamer la randonnée. Pensez à vous repérer sur une carte avant de vous mettre en route.

Baignade : oui.

8. La chute du Galion

  Les plus belles cascades de Guadeloupe  

La chute du Galion se trouve au pied de la Soufrière, à 900 m d’altitude, dans la commune de Saint-Claude. Très peu visitée des touristes, cette cascade offre une expérience unique : celle d’avoir une cascade rien que pour soi (ou presque) tout en profitant d’une nature ultra-préservée. Haute de 40 mètres, la chute du Galion se distingue par son bassin à l’eau couleur ocre rouge.

Étant peu profond, son bassin n’est pas propice à la baignade. Pour cela, vous pourrez toujours finir votre périple sur le chemin du retour au Bassin des Bains jaunes qui constitue le point de départ du sentier.

Bien qu’elle soit considérée comme modérée, cette randonnée requiert de franchir 2 passages verticaux à l’aide d’une corde. Mieux vaut ne pas avoir le vertige et être en bonne condition physique ! Comptez un peu plus de 2 heures de marche aller/retour.

Comment y accéder ? Pour rejoindre la chute du Galion, rendez-vous au parking des Bains jaunes où vous pourrez emprunter le chemin du Pas du Roy.

Baignade : non.

 

Consignes de sécurité pour découvrir les cascades de Guadeloupe : Quelle que soit la cascade qui vous intéresse, veillez à organiser votre périple au préalable et de ne jamais vous y engager en cas de pluie. En effet, les sentiers menant aux cascades peuvent être particulièrement dangereux après ou pendant des fortes pluies, notamment en raison des risques de crue.

Voici les règles de base pour profiter des lieux en toute sécurité :

  • Vérifiez toujours la météo avant de partir pour vous assurer de randonner par temps sec uniquement ;
  • Munissez-vous de chaussures de marche de qualité (fermées avec des semelles antidérapantes) ;
  • Prévoyez de l’anti-moustiques, un k-way, des protections solaires (casquettes, crèmes...), une lampe torche ainsi qu’une trousse de secours ;
  • Privilégiez des randonnées avant 14 h (la nuit tombe vite) ;
  • Alertez vos proches de vote itinéraire ;
  • Ne partez pas seul ;
  • Prévoyez suffisamment d’eau et de nourriture ;
  • Chargez la batterie de votre téléphone avant de partir ;
  • Si vous remarquez que l'eau se trouble et qu’elle se charge de feuilles et de branchages, rebroussez chemin car cela peut indiquer une brusque montée des eaux.


Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité et l’état des sentiers, vous pouvez contacter le 
Parc national de la Guadeloupe, l'Office National des Forêts. Retrouvez aussi plus d’infos sur les états des sentiers sur le site guadeloupe-info.com.

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Vitty de "Caribbean soul trip". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+59) 0690 68 67 22