Géographie de la Guadeloupe

Géographie de la Guadeloupe

Destination de choix pour les touristes du monde entier, l’archipel de Guadeloupe est un département Outre-Mer de la France, coincé entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Elle se trouve dans l'archipel des Caraïbes, en plein cœur des petites Antilles. Apprenez davantage sur la Guadeloupe et ses caractéristiques géographiques qui savent très bien épater les visiteurs.

Description du pays

L’archipel de Guadeloupe incluant l’île de la Guadeloupe et ses dépendances fait 1702 km².

L’île de la Guadeloupe

La Guadeloupe stricto sensu ou la Guadeloupe continentale s’étend sur une superficie de 1438 km² ; ce qui fait d’elle la plus grande île des Antilles françaises. Elle se présente géographiquement sous la forme d’un papillon aux ailes déployées d’où le surnom du pays : « l’île papillon ». Ces deux ailes sont séparées par un étroit bras de mer de moins de 200 m appelé « Rivière Salée », d’où la Grande Terre, représentant l’aile est et la Basse Terre à l'ouest.

La Grande Terre

La Grande Terre s’étale sur une surface plate de 590 km² et un substrat calcaire. Elle se compose de plateau aride dentelé de côtes rocheuses et sauvages ainsi que des plantations de canne à sucre au nord. Une plaine bordée d'une mangrove caractérise son côté sud-ouest. Dans sa partie centrale se succèdent de façon irrégulière des mornes appelée les « Grands Fonds ». De grandes stations balnéaires et de magnifiques plages de sable blanc à l'abri des récifs coralliens ornent le littoral sud appelé la « Riviera » de la Grande Terre.

La basse Terre

La Basse-Terre (ou Guadeloupe proprement dite), une région montagneuse, boisée et volcanique fait 848 km². Véritable paradis vert, elle est recouverte de forêt tropicale très dense du nord au sud et parsemée de nombreuses rivières et de magnifiques cascades. Elle abrite le plus haut sommet des petites Antilles, le volcan de la Soufrière s’élevant à 1467 m d’altitude. Le territoire de la Basse Terre se caractérise par de nombreuses plages de sable noir et de sable roux, typiques des régions volcaniques.

Les dépendances administratives

La superficie de l’ensemble des îles du sud ou les dépendances administratives de la Guadeloupe totalise les 194 km2. Ces îles diffèrent quelque peu de l’île de la Guadeloupe sur le plan  culturel, patrimonial, historique et sur le mode de vie.

Marie Galante, la plus grande de toutes s’étend sur une surface calcaire de 158 km2. A cause de sa forme ronde, elle est surnommée « la Grande galette ».

L’archipel des Saintes est composé de 9 îlets dont 2 seulement sont habités : Terre-de-Bas faisant 8 km2 et Terre-de-Haut 5 km2, totalisant 14 km2.

La Désirade, pour sa part, est une île de forme allongée de 22 km² se présentant tel un grand plateau calcaire incliné vers le nord-ouest.

Petite Terre, classée Réserve naturelle  est un petit archipel de micro-coraux de 2 km2 situé entre La Désirade et Les Saintes. Nichée à environ 10 km au sud-est de la Pointe des Châteaux à Saint-François, elle est composée de deux îles : Terre de Bas et Terre de Haut. Petite Terre abrite le plus ancien phare de Guadeloupe.

Situation géographique

Située à 6 200 km de la France métropolitaine, la Guadeloupe se trouve en plein cœur de l'arc des petites Antilles. Elle est :

  • à 2 200 km au sud-est de la Floride
  • à 600 km des côtes de l'Amérique du Sud
  • à 2 200 km de l'Amérique du Nord
  • à 1 900 km l'Amérique centrale

Faune et flore

Plusieurs milliers d’hectares de forêt tropicale recouvrent les ¾ de l’île papillon. La faune tropicale de Guadeloupe se caractérise par la présence d’iguane des Petites Antilles et l’iguane commun sur le territoire, sans oublier les mascottes de la Guadeloupe (genre de ratons laveurs très nombreux dans le Parc national de Guadeloupe), lézards (margouillats, anolis, etc.). Les mangoustes, les scorpions, scolopendres (sorte de mille-pattes dont la piqûre est très douloureuse) et les crabes terrestres constituent sa faune terrestre. En Guadeloupe, vous pourrez observer les colibris, les grands stern, les pipirites et les pélicans. Les poissons sont de toutes les couleurs et de toutes espèces : barracudas, capitaines, poissons-coffres, murènes, raies, oursins, etc.

Riche de 300 espèces d’arbres et 100 espèces d’orchidées répertoriées, la flore guadeloupéenne comporte de nombreuses bananeraies, de plantations de cannes à sucre, d’ananas et d'arbres à pain. Vous rencontrerez également des palétuviers, des cocotiers, des caféiers, des cacaotiers, des palmiers royaux, des arbres du voyageur, etc. Comme la flore est tropicale, généreusement luxuriante, elle propose de nombreux types de fruits tropicaux comme les papayes, les caramboles, les mangues, les goyaves, les citrons, les ignames, etc. Cerise sur le gâteau, on retrouve le Parc National de la Guadeloupe au centre de la Basse Terre.

Un peu de géologie

Le territoire de la Guadeloupe a deux origines géologiques différentes. La Basse-Terre et les Saintes proviennent des formations d’une chaîne volcanique récente qui culmine à la Soufrière. Les autres îles guadeloupéennes sont par contre d’origine corallienne. Ses caractéristiques géologiques font que la Guadeloupe et ses dépendances sont classées en zone III selon le zonage sismique de la France d’après les anciennes normes et niveau 5 selon les nouvelles normes.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Vitty de "Caribbean soul trip". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+59) 0690 68 67 22