Climat à la Guadeloupe

Climat à la Guadeloupe

Quelle chance ! Le climat en Guadeloupe convient bien pour des vacances d’été inoubliables, car il est de type tropical, chaud et humide toute l'année.

Les saisons

En Guadeloupe, on distingue deux saisons :

  • La saison fraîche et sèche dite « carême » qui s’étend du mois de décembre au mois d’avril (voire juin).
  • La saison chaude et humide appelée « hivernage » s’étalant de juillet à novembre.

Les températures

Durant la saison sèche (décembre en avril), la température oscille entre 22°C et 30°C avec un soleil très présent. Pendant la saison chaude et humide (juillet à novembre), elle peut atteindre les 32°C. Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars).

Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l’eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l’année.

Ensoleillement

Le beau soleil de la Guadeloupe est présent toute l’année. Il faut aussi noter que dans les Antilles, le soleil se lève tôt, soit vers entre 5h30 et 6h30 selon l’heure d’hiver ou d’été. Il se couche également plus tôt, aux environs de 17h30 à 18h30.

Les précipitations

La période de pluie commence à partir du mois de mai et se termine au mois de novembre, avec une variation mensuelle de 134 à 214 mm de précipitations. De mai à juillet, les précipitations environnent les 107 à 134 mm. C’est à partir du mois d’août que les averses commencent à arroser impétueusement le sol guadeloupéen, les précipitations oscillant entre 169 à 214 mm. Octobre est le mois le plus pluvieux et le risque de cyclone est plus élevé durant cette période.

Cela n’enlève en rien la qualité touristique de l’île qui saura vous dépayser par ses attraits. Vous n’aurez aucun souci à visiter les lieux d’intérêts du pays durant cette saison humide, car les fortes pluies ne se manifestent la plupart du temps qu’en fin de journée. Vous pourrez librement profiter des plages de la côte ainsi que d’autres activités touristiques pendant la journée, sans une goutte de pluie.

Vents

Durant le carême, la saison sèche, les vents des alizés du nord-est soufflent régulièrement et rend la chaleur plus modérée. Ce sont des vents constants typiques des climats tropicaux. Néanmoins, durant la période chaude et humide ou l’hivernage, ces vents sont rares rendant l’atmosphère plus lourde.

Aléas climatiques et risques naturels

La période cyclonique s’étend entre juin et novembre, avec une forte probabilité d’apparition d’ouragan entre le mois d'août au mois d’octobre. Elle se caractérise également par des vents violents et des pluies diluviennes. Au mois de juin, des mesures préventives sont adoptées en Guadeloupe afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des touristes.

La meilleure période pour des vacances en Guadeloupe

Moins chaud et moins pluvieux, le carême ou la saison sèche est la meilleure période pour venir en Guadeloupe, soit entre décembre et avril. Le mois de février est le mois le plus chargé en matière d’affluence touristique.

Différence selon les régions

La géographie spécifique de la Guadeloupe ainsi que le contraste entre la Basse-Terre et la Grande-Terre jouent sur la différence de climat entre ces îles.

La Basse-Terre subit un climat plutôt équatorial, c'est-à-dire pluvieux toute l'année. Les régions intérieures sont plus humides et pluvieuses, notamment le long des pentes du volcan la Soufrière où la forêt tropicale se développe. Il est conseillé de porter des vêtements chauds lors de l’ascension vers le sommet du volcan, car le vent y est constant et frais.

Le climat de la Grande-Terre et de ses plateaux calcaires est plutôt de type tropical, donc plus sec. Des différences notables se font toutefois remarquer dans certaines régions. Les zones situées à l'extrême ouest, comme Pointe-à-Pitre, sont plus arrosées que les côtes de l'est, comme Saint François. La partie nord de Grande-Terre, par contre, est plus ensoleillée.

Disposant de moins de relief, les petites îles de la Guadeloupe sont caractérisées par une météo moins humide que la Grande-Terre et Basse-Terre, avec du vent soufflant régulièrement. Ce vent souffle toujours, même durant la période humide, offrant aux visiteurs un ressenti plus frais et agréable.

Bien que le climat de la Guadeloupe soit favorable tout au long de l’année, choisissez judicieusement votre période de vacances sur l’île ainsi que les villes et les lieux à visiter. Une bonne préparation garantira votre satisfaction et votre dépaysement.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Vitty de "Caribbean soul trip". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+59) 0690 68 67 22